Menu

Me contacter

02 538 59 89

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Demandez à être rappelé

Rue de la Victoire 124
1060 - BRUXELLES

> Accéder au cabinet
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Le 18 janvier 2023 Comment éviter le retrait de permis de conduire à durée indéterminée ?

Comment éviter la déchéance pour incapacité physique ou psychique du droit de conduire ou le retrait de permis à durée indéterminée? Vos avocats spécialisés (Xavier VAN DER SMISSEN et Anais VAN POPPEL) vous informent à Bruxelles, Halle et Vilvoorde.

Voir cette actualité
Le 24 octobre 2022 Mon permis de conduire m'a été retiré, puis-je encore conduire un véhicule non motorisé? comme une AIX, un vélo ou une trottinette électriques? Anais VAN POPPEL et Xavier VAN DER SMISSEN vous répondent.

Après avoir été déchu du droit de conduire, puis-je rouler avec un véhicule à moteur, un vélo, une trottinette électrique sans violer la loi sur la circulation routière?

Voir cette actualité
Le 12 septembre 2022 Que faire lorsque vous avez manqué une audience correctionnelle ou du tribunal de police ? Xavier Van Der Smissen vous répond.

Que faire lorsque vous avez été condamné à une lourde peine d'emprisonnement, d'amende ou de retrait de permis par défaut? Pouvez-vous encore contester la condamnation? Comment? Dans quel délai? Et si, vous n'avez pas compris la décision ?

Voir cette actualité
Le 23 avril 2022 Les différentes formations (gratuites ou payantes) proposées par VIAS comme alternative en matière de circulation routière, votre avocat Xavier VAN DER SMISSEN vous explique.

Pour éviter une lourde amende ou une peine d'emprisonnement dans le cadre d'une infraction commise en matière de circulation routière, vous pouvez demander à suivre une formation générale ou spécifique auprès de VIAS.

Voir cette actualité
Le 04 octobre 2021 Quand votre avocat peut-il faire l'économie de vous réclamer des honoraires?

L'obtention de l'aide juridique s'est assouplie à Bruxelles. Si vous bénéficiez du revenu d'intégration du CPAS, si vous êtes mineur ou en détention, outre le formulaire d'aide juridique de 3 ...

Voir cette actualité
Le 20 avril 2021 Comment contester l'ordre de paiement envoyé par le parquet de police? Comment demander au juge de police d'annuler le montant demandé? Xavier Van Der Smissen vous répond.

L'ordre de paiement introduit par le droit européen permet aux autorités judiciaires belges de poursuivre les chauffards résidant ailleurs dans l'Union Européenne. Mais le résidents en Belgique peuvent également recevoir un ordre de paiement de l'étranger

Voir cette actualité
Le 23 novembre 2020 Quels jeunes sont mieux protégés par les lois? Ceux qui habitent à Bruxelles ou en Flandres? Xavier Van Der Smissen vous répond.

Pour un jeune délinquant à Bruxelles ou à Halle-Vilvoorde, vaut-il mieux être francophone ou néerlandophone face aux mesures requises par le Procureur de Bruxelles ? Xavier VAN DER SMISSEN vous répond en tant qu’avocat.

Voir cette actualité
Le 28 octobre 2020 Est-il permis de ne pas respecter le code de la route? Xavier Van Der Smissen répond à la question

Qui peut ne pas respecter le code de la route? Les policiers, ambulanciers, pompiers, infirmiers, docteurs? Lorsqu'ils roulent dans un véhicule prioritaire en cas d'urgence? à Bruxelles, Halle, Vilvoorde ou ailleurs en Belgique? Un avocat y répond:

Voir cette actualité
Le 16 janvier 2023 Les modules payants chez VIAS, une alternative à à l'amende pénale de la route.

En cas d'abus d'alcool, de stupéfiants ou d'excès de vitesse, suivre une formation payante donnée par VIAS peut être plus intéressant. Votre avocat à Bruxelles vous explique comment faire pour éviter l'amende et le retrait de permis.

Voir cette actualité
Le 26 septembre 2022 Après avoir été déchu du droit de conduire par le juge de police, est-il encore possible de rouler ? Anaïs Van Poppel et Xavier Van Der Smissen vous répondent.

Après avoir été déchu du droit de conduire par le juge de police, est-il encore possible de rouler ? Peut-on demander à limiter la déchéance à la moto, et continuer à rouler en voiture ? Est-ce que les examens à repasser peuvent-ils être limités?

Voir cette actualité
Le 30 août 2022 Comment le juge peut-il refuser d'accorder une peine de travail? Xavier Van Der Smissen vous répond.

Eviter une lourde amende ou un emprisonnement est toujours possible en sollicitant une alternative, comme la peine de travail. Ce qui est rassurant, c'est que le juge de police ou le tribunal correctionnel ne pourra la refuser que s'il donne une raison.

Voir cette actualité
Le 07 février 2022 Comment obtenir du tribunal de police une amende en dessous du minimum légal? Tanguy de Pierpont et Xavier Van Der Smissen vous répondent.

Le juge peut-il descendre en dessous des montants minimaux pour les peines d’amendes en droit de la circulation routière? Quelles sont les fourchettes des amendes prévues par la loi appliquées par les tribunaux de police ?

Voir cette actualité
Le 23 septembre 2021 Quelles sont les peines que le tribunal de police (Halle, Vilvoorde, Leuven, Bruxelles, Wavre, Nivelles, ou ailleurs en Belgique) peut prononcer contre un délinquant de la route ?

La peine privative de liberté est assez rarement prononcée par les tribunaux de police. Elle est souvent remplacée par la surveillance électronique visant à imposer au contrevenant de rester ...

Voir cette actualité
Le 04 mars 2021 Comment juge-t-on à Bruxelles le non-respect des mesures de confinement? Xavier Van Der Smissen a lu deux jugements à ce sujet.

Faire attention aux autres pour éviter tout risque de contamination est un devoir moral de chacun mais ne peut, sans loi claire et débattue sur le sujet, être une obligation sanctionnée pénalement. Deux juges ont eu le courage de trancher en ce sens.

Voir cette actualité
Le 30 octobre 2020 Le couloir de secours à la rescousse des nouveaux embouteillages crées par la Ville de Bruxelles? Xavier Van Der Smissen vous en parle

Suite à la fermeture par Bruxelles du Bois de la Cambre, les urgentistes craignent de ne plus arriver à temps n raison des nouveaux embouteillages dans le secteur d'Uccle et environs. Le législateur est venu à leurs secours par le couloir de secours

Voir cette actualité
« 1 2 3 4 5 »