Menu

Me contacter

+32 (0)2 538 59 89

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Demandez à être rappelé

Rue de la Victoire 124
1060 - BRUXELLES

> Accéder au cabinet

Cabinet d'avocat spécialisé droit pénal Bruxelles

Xavier VAN DER SMISSEN exerce le métier d’avocat depuis 1998 au Barreau de Bruxelles et est formé à la cassation pénale. Il est d’ailleurs spécialiste reconnu en droit pénal (général). Il exerce dans les deux langues principales (français ou néerlandais) partout en Belgique (Bruxelles, Halle, Vilvoorde, Leuven, Nivelles, …). Il travaille au sein du groupe VICTOIRE LAW, en collaboration avec deux autres avocats, Me EL BANOUTI et Me BELGUENANI, qui se réunissent en équipe à son cabinet.

En fonction de l’agenda de son cabinet, il vous défendra personnellement à l’audience si vous le souhaitez, ou se fera remplacé par l’un de ses collaborateurs si son emploi du temps ne lui permet pas d’être présent.

Me Xavier VAN DER SMISSEN a fait ses études en français et en néerlandais au sein de l’Université Libre de Bruxelles, de la Vrije Universiteit Brussel, de la Rijksuniversiteit Gent et de l’Erasmus Universiteit Rotterdam (PAYS-BAS).

Il est également formé à la cassation pénale, ce qui lui permet de vous représenter personnellement devant la Cour de Cassation en matière répressive.

(Pour plus d’infos, consulter la rubrique « Mon CV »).

Son intérêt pour le métier d’avocat

C’est en raison de son idéal de justice et sa volonté de comprendre l’humanité qu’il s’est dirigé très rapidement vers le droit pénal, la défense des suspects et des victimes, le respect des droits de l’homme et la protection de la jeunesse. En effet, tant les auteurs d’infractions pénales que ceux qui en subissent les conséquences doivent pouvoir être aidés devant les Cours et Tribunaux. Pour ce faire, il vous aidera à préparer l’audience, réfléchir aux moyens d’attaque ou de défense et déterminer une tactique afin de convaincre le juge du bien fondé de votre position. Telle est la façon de travailler de votre avocat.

Son cabinet

Au sein du groupe bruxellois d’avocats VICTOIRE LAW situé à Saint-Gilles, Me Xavier VAN DER SMISSEN exerce son métier en équipe avec deux collaborateurs, capables de plaider à Bruxelles, ou ailleurs en Belgique, en français ou en néerlandais.

Notre groupe d’avocats gère des matières connexes au droit pénal général (défense des auteurs et des victimes), telles que le droit pénal des affaires, le droit pénal de la circulation routière, le droit pénal européen, le droit pénal international, la protection de la jeunesse des mineurs délinquants ainsi que la cassation en matière répressive.

L’importance du premier entretien chez votre avocat

Notre cabinet d’avocats tient à vous rencontrer personnellement pour comprendre au mieux quels sont vos intérêts et vos attentes face à la justice et détermine le meilleur chemin pour arriver à vos fins. Il est très à l’écoute de vos sentiments, votre ressenti par rapport aux faits, vos projets d’avenir et votre vie passée et actuelle. Son but est de construire avec vous un meilleur avenir à travers la justice et la procédure judiciaire.

Comment défendre au mieux vos intérêts?

Me Xavier VAN DER SMISSEN travaille en collaboration avec deux autres avocats qui se réunissent en équipe hebdomadairement à son cabinet pour préparer votre défense :

Analyser les éléments de preuve du dossier pénal est primordial pour convaincre. L’analyse des pièces en français ou néerlandais permet aussi de déterminer la régularité de la procédure répressive et l’application de la loi sur l’emploi des langues.

Réfléchir ensuite sur votre affaire permet de déterminer les chances de succès de l’action menée pour vous ou contre vous.

Enfin, construire avec vous la prise de position avant la rencontre avec la justice.

Cours et Tribunaux :

Votre cabinet d’avocats travaille avec ses collaborateurs à Bruxelles, à Halle, à Vilvoorde, en Wallonie, en Flandres. Il a l’habitude de plaider en français et en néerlandais devant les juridictions répressives francophones et néerlandophones du pays (tribunal de police, chambres correctionnelles, tribunal de première instance, cour d’appel, cour d’assises, cour de cassation) et devant le tribunal de la jeunesse.

Honoraires :

Combien coûte l'intervention du cabinet de Me Xavier VAN DER SMISSEN? Si vous êtes victime d'une infraction, auteur d'une contravention ou d'un délit non volontaire (excès de vitesse, délit de fuite ou coups et blessures involontaires) ou parents d'un jeune délinquant âgé de moins de 16 ans, et que vous êtes couverts par une assurance en protection juridique, vous pourriez bénéficier de la défense de notre bureau sans débourser de provision. Contactez-nous, nous vous aiderons à profiter de cette couverture pour éviter de devoir payer des frais et honoraires.

Par ailleurs, si vous êtes âgé de moins de 18 ans, notre cabinet d'avocats peut accepter de vous défendre dans le cadre de l'aide juridique gratuite devant le Tribunal de la Jeunesse.

Enfin, si vous n'êtes pas dans ces cas-là, vous devrez prendre en charge les frais et honoraires de l'intervention de Me VAN DER SMISSEN. Un forfait ou une tarification à l'heure vous sera proposé lors du premier rendez-vous. Le prix de cette consultation varie de 25 € à 75 €.

Et si vous n’êtes pas capables de payer ces honoraires, le cabinet vous indiquera si vous pouvez introduire une demande auprès du Bureau d’Aide Juridique pour qu’un autre avocat vous soit désigné pour agir pour vous à moindre frais en pro deo.

Contactez-nous

Consultez également