Menu

Me contacter

02 538 59 89

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Demandez à être rappelé

Rue de la Victoire 124
1060 - BRUXELLES

> Accéder au cabinet
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Trucs et astuces pour passer au mieux le contrôle d'alcool sur la route

Trucs et astuces pour passer au mieux le contrôle d'alcool sur la route

Le 16 février 2023
Trucs et astuces pour passer au mieux le contrôle d'alcool sur la route

Que faire si vous n'arrivez pas à tenir pendant la Tournée Minérale ou que vous n'avez pas tenu vos engagements de BOB? Votre avocat à Bruxelles vous explique quels sont vos droits à l'occasion d'un contrôle pour éviter le retrait du permis.

Outre le fait de s'abstenir de boire de l'alcool, il est important de connaître la limite de la consommation d'alcool autorisée: 2 verres de bière pour un homme et un verre et demi pour une femme. Un peu d'eau entre chaque verre est idéal pour ne pas atteindre trop vite la limite.

Si vous dépassez cette consommation d'alcool vous risquez de déclencher l'alarme de l'éthylotest.

Qui peut être contrôlé par la police? Celui qui conduit, celui qui assiste un conducteur en apprentissage, ou celui qui s'apprête à conduire... Evitez donc de vous assoir derrière le volant si vous avez dépassé la limite autorisée, même si vous n'avez pas l'intention de conduire, cela pourrait être mal interprété par la police.

Que faire en cas de contrôle d'alcool?

Si vous décidez de prendre le risque de boire plus que la limite autorisée et que vous êtes contrôlé derrière le volant, vous pouvez demander d'un délai d'attente de 15 minutes... histoire de reprendre vos esprits.

Si l'éthylotest donne l'alarme ou est positif, une seconde analyse d'haleine sera faite.

Si celle-ci est au-dessus de la limite, vous avez également le droit de demander une troisième analyse. Et c'est celle qui vous sera la plus favorable qui prévaudra.

Si vous ne passez pas le contrôle d'alcool et que vous recevez une convocation à la police ou au tribunal de police, n'hésitez pas à contacter un cabinet d'avocats spécialisés. Nous sommes accessibles au 02.538.59.89 ou via la rubrique contact.

Un avocat habitué des tribunaux de police et correctionnel pourra prendre votre défense pénale en charge et trouver la solution la plus favorable à votre situation personnelle.