Menu

Me contacter

02 538 59 89

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Demandez à être rappelé

Rue de la Victoire 124
1060 - BRUXELLES

> Accéder au cabinet
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les modules payants chez VIAS, une alternative à à l'amende pénale de la route.

Les modules payants chez VIAS, une alternative à à l'amende pénale de la route.

Le 16 janvier 2023
Les modules payants chez VIAS, une alternative à à l'amende pénale de la route.

En cas d'abus d'alcool, de stupéfiants ou d'excès de vitesse, suivre une formation payante donnée par VIAS peut être plus intéressant. Votre avocat à Bruxelles vous explique comment faire pour éviter l'amende et le retrait de permis.

Dans quels cas, pourriez-vous bénéficier de ces formations?

Il est fréquent d'être verbalisé sur la route pour des infractions relatives à la circulation routière

Les formations de VIAS "L.I." en cas d'intoxication d'alcool légère et "PP ALC" pour les intoxications plus lourdes:

Pour éviter de devoir payer une transaction pénale de l'ordre de 600 euros ou des poursuites devant les tribunaux de police (Halle, Vilvoorde, Bruxelles francophone ou Bruxelles néerlandophone, Wavre, Nivelles, Leuven...), vous pourriez suivre, en cas de conduite sous intoxication alcoolique légère (taux au dessus de la limite légale de 0,35 mg/l (0,8 g/l) et en dessous de 0,5 mg/l (1,14g/l), une formation spécifique donnée par VIAS sur la conduite sous influence d'alcool au volant.

Combien de temps cela prendra?

La première formation en cas d'intoxication légère ne dure que 10 heures en deux sessions de 5 heures. La formation PP ALC est de 20 heures et répartie sur plusieurs semaines en séances de 4 à 7 heures. Elles se donnent partiellement en présentiel et en visioconférence. 

Combien coûte la formation "intoxication d'alcool légère"?

Pour les intoxications légères, elle coûte 310 euros. Pour l'abus d'alcool plus important, le prix est plus élevé, soit 790 euros.

Vous y apprendrez les effets de l'alcool et la loi en la matière ainsi que les alternatives à prendre le volant sous alcool.

Qui peut vous proposer cette formation VIAS?

Cette formation est une alternative qui pourrait vous être proposée par le parquet du procureur du Roi en charge de vous poursuivre, ou par le juge de police qui reportera votre audience pour vous laisser le temps de suivre la formation. 

Le conseil du professionnel: Acceptez la formation si vous avez conduit sous influence, ce qui vous évitera de débourser de trop gros montant et vous rendra plus responsable sur la route.

La formation "VKO" donnée par VIAS en cas d'accident de la route impliquant des usagers vulnérables (piéton, cycliste, ...):

Pour contrer le paiement d'une transaction pénale ou des poursuites devant le juge de police (Bruxelles, Halle, Vilvoorde, Leuven, Wavre, Nivelles...), le suivi d'une formation spécifique peut être une alternative appréciable si vous avez été impliqué dans un accident avec un usager vulnérable et que vous avez commis une infraction de 3ème degré.

Combien de temps cela dure?

La formation dure 8 heures et est donnée en deux sessions de 4 heures. Elle peut se faire sur place ou en visio.

Quel est le prix de cette formation VKO - "en cas d'accident avec des personnes vulnérables"?

Elle coûte 200 euros.

Quel est le but de cette formation?

Elle vous apprendra à mieux estimer les conséquences possibles d'une prise de risque derrière le volant et à réagir de manière plus prudente face aux différents cas de danger qui peuvent se présenter sur la route.

Qui peut vous proposer cette formation VIAS?

Cette formation est une alternative qui pourrait vous être proposée par le parquet du procureur du Roi en charge de vous poursuivre (Bruxelles, Halle-Vilvoorde, Leuven, Nivelles...) 

Les formations "La vitesse, prenons le temps d'y réfléchir" et "Speeding 2.0" en cas d'excès de vitesse:

Pour contrer le paiement d'une transaction pénale ou des poursuites devant le juge de police (Bruxelles, Halle, Vilvoorde, Leuven, Wavre, Nivelles...), le suivi des ces formation spécifiques sur la vitesse est une solution à envisager si vous avez été flashé. 

Combien de temps cela dure-t-il?

Les formations durent 12 heures pour "la vitesse, prenons le temps d'y réfléchir" et 20 heures pour "Speeding 2.0". Elle peuvent se faire sur place ou, en partie, en visio, tous les jours de la semaine (jours fériés inclus) entre 8 heures et 22 heures. 

Les deux formations comprennent une partie pratique de 4 heures ("la vitesse...") et de 8 heures pour la seconde, sur un circuit, avec des véhicules de l'école de maîtrise automobile. 

Quel est le prix de ces deux formations sur les excès de vitesse?

VIAS vous demandera 390 euros pour "la vitesse, prenons le temps d'y réfléchir" et 590 euros pour l'autre.

Quel est le but de ces formations?

Elles vous apprendront à savoir quand et pourquoi un conducteur est tenté de rouler trop vite, quelles peuvent être les conséquences d'une vitesse inadaptée, à évaluer quand la vitesse peut être effectivement un danger pour vous et les autres usagers de la route, à adapter votre vitesse même en dessous de la limite en fonction de l'intensité du trafic.

Qui peut vous proposer cette formation VIAS?

La première formation "vitesse" est une alternative qui pourrait vous être proposée par le parquet du procureur du Roi en charge de vous poursuivre (Bruxelles, Halle-Vilvoorde, Leuven, Nivelles...) pour éviter de vous voir citer à comparaitre pour un excès de vitesse important.

La seconde formation "Speeding 2.0" peut se faire uniquement après être passé devant le juge de police (Bruxelles francophone, Bruxelles néerlandophone, Halle, Vilvoorde, Wavre, Nivelles, Leuven) dans le cadre d'une probation (sursis, suspension ou probation autonome). 

Il s'agit de solutions très intéressantes vous évitant de passer au tribunal ou de subir une trop lourde peine d'amende, retrait de permis ou déchéance du droit de conduire. 

Refuser de suivre la formation est le dernier conseil que notre équipe d'avocats spécialisés vous donnera. Si vous voulez en savoir plus sur les formations VIAS (gratuites ou payantes) 

Si vous désirez en parler avec un avocat spécialisé en droit pénal, pratiquant très régulièrement le droit de la circulation routière, n'hésitez pas à nous contacter au 02.538.59.89 ou via la rubrique contact