Menu

Me contacter

+32 2 538 59 89

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Demandez à être rappelé

Rue de la Victoire 124
1060 - BRUXELLES

> Accéder au cabinet
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les différentes formations proposées par VIAS comme alternative en matière de circulation routière, votre avocat Xavier VAN DER SMISSEN vous explique.

Les différentes formations proposées par VIAS comme alternative en matière de circulation routière, votre avocat Xavier VAN DER SMISSEN vous explique.

Le 23 avril 2022
Les différentes formations proposées par VIAS comme  alternative  en matière de circulation routière,  votre avocat Xavier VAN DER SMISSEN  vous explique.

Pour éviter une lourde amende ou une peine d'emprisonnement dans le cadre d'une infraction commise en matière de circulation routière, vous pouvez demander à suivre une formation générale ou spécifique auprès de VIAS.

Qu'est ce que ces formations permettent de vous éviter?

Si vous suivez l'une ou plusieurs de ces formations dans le cadre d'une médiation pénale gérée par le parquet, le procureur du Roi renoncera à vous poursuivre devant le tribunal de police.

Si elle est ordonnée par le juge de police, elle sera encadrée par une mesure de mise à l'épreuve (probation) et vous permettra d'éviter une ou plusieurs amendes ou une ou plusieurs peines d'emprisonnement. Elles ne remplacent pas les déchéances du droit de conduire. 

Quelles sont les thèmes abordés par les formations proposées par VIAS ?

L'agressivité au volant: lorsque vous êtes suspecté d'avoir agressé un autre automobiliste, piéton, motard ou cycliste sur la voie publique alors que vous étiez vous-même usager de la voie publique, il peut être utile de connaître les raisons qui vous ont poussé à agir de la sorte et en reparler avec des professionnels. Cette formation s'agresse particulièrement à ceux qui ont commis des infractions de menaces, vandalisme ou coups et blessures dans le cadre d'un conflit routier.

La conduite sous influence de l'alcool (vin, bière, alcool fort, whisky, vodka, rhum,...) vise les auteurs d'infractions d'ivresse au volant ou d'intoxication alcoolique, lors d'un contrôle de police ou d'un accident, avec ou sans délit de fuite.

De même la conduite sous influence de stupéfiants (cannabis, coke, MDMA, marihuana, ...) fait également l'objet d'une formation spécifique de 20 heures.

La vitesse, prenons le temps d'y réfléchir est spécifique aux problèmes de vitesse excessive commise par des majeurs.

Pour les suspects, prévenus ou condamnés encore mineurs d'âge ou âgés de moins de 23 ans, responsables d'un fait qualifié infraction grave n'impliquant pas e tiers blessés comme l'excès de vitesse, l'alcool au volant...., une formation spécifique pour les jeunes est prévue.

Enfin, pour toutes les autres infractions routières, les auteurs, suspects, prévenus ou condamnés peuvent demander à suivre le module général.

Quelle est la durée des formations?

Le module général, les modules pour la conduite sous influence d'alcool ou de stupéfiants, ou celui pour les jeunes, sont d'une durée de 20 heures.

La formation relative à l'agressivité au volant  est de 30 heures alors que celle sur la vitesse est de 16 heures.

Quel est le prix à payer pour suivre ces formations?

Lorsqu'elles sont proposée par le parquet (de Hal-Vilvorde, de Bruxelles, du Brabant Wallon ou du Brabant flamand) dans le cadre d'une médiation pénale, ou par les tribunaux de police (Bruxelles, Halle, Vilvoorde, Leuven, Nivelles, Wavre...) elles sont toutes gratuites, sauf celle liée à la vitesse d'une durée de 16 heures qui coûte 390 euros.

Quand sont elles données? à quels moments de la journée? Est-ce compatible avec un emploi en journée ou une vie de famille?

La formation courte de 16 heures payante se donne 1 après midi de semaine, 1 jour de semaine et 1 soir de semaine

Les formations de 20 heures (générale, conduites sous influence et jeunes) se donnent sur une période de 2  semaines, à raison d'un jour de week-end,  deux  soirs de semaines et un jour de semaine.

La formation longue de 30 heures (agressivité au volant) prend 3 semaines: un samedi, deux jours de semaine et 3 soirées.

Si vous voulez en savoir plus ou parler de votre dossier personnel, n'hésitez pas à nous contacter. Un avocat de notre équipe, Me Tamara AZAR ou moi-même pourront vous répondre dans le cadre d'une consultation à notre cabinet ou en visioconférence.

Xavier VAN DER SMISSEN, Avocat.