Menu

Me contacter

+32 (0)2 538 59 89

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Demandez à être rappelé

Rue de la Victoire 124
1060 - BRUXELLES

> Accéder au cabinet
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le couloir de secours à la rescousse des nouveaux embouteillages crées par la Ville de Bruxelles? Xavier Van Der Smissen vous en parle

Le couloir de secours à la rescousse des nouveaux embouteillages crées par la Ville de Bruxelles? Xavier Van Der Smissen vous en parle

Le 30 octobre 2020
Le couloir de secours à la rescousse des nouveaux embouteillages crées par la Ville de Bruxelles? Xavier Van Der Smissen vous en parle

Suite à la fermeture par Bruxelles du Bois de la Cambre, les urgentistes craignent de ne plus arriver à temps n raison des nouveaux embouteillages dans le secteur d'Uccle et environs. Le législateur est venu à leurs secours par le couloir de secours

Depuis le 1er octobre, il faudra que les véhiculent qui forment une file sur la route veillent à créer un "couloir de secours"

Comment définir le couloir de secours?

En tant qu'avocat de droit de roulage, je me réfère au code de la route qui le détermine comme l'espace libre entre deux bandes de circulation qui peut être utilisé par les véhicules prioritaires en cas d'urgence.  

Quand faut-il laisser un couloir de secours en cas d'embouteillage?

Lorsque un automobiliste est sur une voie publique à deux bandes ou plus, à Bruxelles, Ixelles, Watermael Boisfort, Uccle ou ailleurs en Belgique et qu'il se met à l'arrêt ou au ralenti en raison de la circulation dense, il devra laisser un espace pour former un couloir pour les véhicules prioritaires dès que les files se forment. 

Si la rue a deux bandes par sens de circulation, ceux qui circulent sur la bande de gauche doivent serrer à gauche et les conducteurs qui circulent sur celle de droite doivent rester le plus possible à droite. 

Avant cette nouvelle loi, les conducteurs devaient déjà laisser un passage pour la police, les ambulances et les pompiers mais le droit du roulage ne prévoyait aucune règle concrète pour leur indiquer comment faire. Ils pouvaient ralentir, accélérer, se ranger à droite, à gauche, freiner, se mettre sur le bas côté, peu importe pour autant que l'ambulance puisse passer. Cela pouvait mener à des situations chaotiques.

Lorsqu'il existe une bande d'arrêt d'urgence sur le côté de la route, les conducteurs dans l'embouteillage doivent-ils, sur base du nouveau droit de roulage, former ce couloir de secours?

Oui, même s'il existe une alternative pour laisser passer les ambulances via la bande d'arrêt d'urgence, ils doivent former le couloir de secours au milieu de la route impose le droit du roulage

Les véhicules prioritaires doivent-ils, sur base du droit du roulage, suivre le couloir de secours?

Notre cabinet d'avocats pensent que tel n'est pas le cas.
 

Si vous deviez être concerné par une infraction au code de la route ou au droit du roulage et que vous souhaitez en parler avec un avocat, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocats spécialisés en droit du roulage pour que nous vous fixions un rendez-vous avec l'un de nos avocats.

L'avocat vous recevra ensuite au cabinet d'avocats ou vous téléphonera en voix ou en video pour vous donner son avis d'avocat sur la question de roulage que vous vous posez. Les frais de la consultation d'avocat peuvent être pris en charge par votre assurance auto protection juridique dans le cadre de la clause d'objectivité ou dans le cadre d'une procédure lancée contre vous par un avocat ou par voie de citation par le Parquet de Bruxelles, de Halle-Vilvoorde, de Leuven ou de Nivelles, ou encore par un autre usager de la route.

N'hésitez jamais à contacter l'un de nos avocats spécialisés si vous avez un problème de droit de la circulation ou droit du roulage.