Saviez-vous qu'en matière de circulation routière, en cas d'accident de la route, de délit de fuite, votre assurance auto obligatoire ne couvre pas tous les frais juridiques ? En effet, si vous devez faire appel à un avocat pour vous défendre ou faire valoir vos droits, les coûts peuvent rapidement s'accumuler. C'est pourquoi il est vivement recommandé de souscrire une assurance protection juridique auto en complément. Maître Xavier VAN DER SMISSEN, avocat expérimenté en droit de la circulation routière à Saint-Gilles, Bruxelles et dans la périphérie (Hal et Vilvoorde), Louvain (Leuven), Wavre et Nivelles, vous explique l'intérêt d'une telle couverture.
Tout conducteur d'un véhicule automoteur, que ce soit une voiture, un camion, un taxi (un vélo ou une trotinette), est tenu légalement ou a intérêt de souscrire une assurance responsabilité civile (auto ou familiale). Celle-ci couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers en cas d'accident dont vous seriez reconnu responsable. Cependant, elle ne prend pas en charge les frais de justice et les honoraires d'avocat en cas d'excès de vitesse, si vous êtes victime d'un accident ou que vous entendez contester votre responsabilité civile ou pénale ni, si votre assureur en responsabilité vous réclame le remboursement du dédommagement payé à la partie adverse en cas d'ivresse ou d'alcool au volant.
Si vous devez vous défendre ou agir juridiquement devant les tribunaux de police ou correctionnel (Bruxelles, Hal, Vilvoorde, Leuven ou Wavre) ou faire opposition, appel ou cassation d'une décision, sans protection juridique, vous devrez alors régler vous-même les honoraires d'avocat et les frais de procédure, qui peuvent rapidement atteindre des sommes conséquentes (de 120 à 5.000 euros).
Or, les frais annuels des assureurs en protection juridique sont bien moins importants (entre 50 et 150 euros par an en moyenne).
De plus, en cas de litige avec votre assureur en responsabilité civile (auto ou familiale), par exemple s'il refuse de vous indemniser ou conteste votre responsabilité, vous ne serez pas couvert pour faire valoir vos droits. Une protection juridique vous permettra d'être défendu par un avocat spécialiste face à votre assurance, sans avancer les frais.
Et, votre droit de choisir l'avocat que vous préférez, doit toujours vous être garanti.
En souscrivant une assurance protection juridique auto, vous bénéficiez d'une prise en charge des frais de justice en cas de litige lié à la circulation routière. Cela comprend notamment :
Avec une protection juridique, vous avez la garantie d'être défendu par un avocat spécialisé qui protègera au mieux vos intérêts. Vous pourrez ainsi faire valoir vos droits sereinement, que vous soyez responsable civilement ou pénalement, ou victime d'un accident de la route. Vous pourrez aisément faire valoir votre droit à être jugé dans la langue nationale de votre choix (français ou néerlandais), exercer les recours en opposition, appel ou cassation et obtenir le droit à l'assistance d'un avocat à la police si la couverture choisie est étendue.
Pour bénéficier d'une couverture optimale, il est recommandé de souscrire une assurance protection juridique indépendante de votre contrat auto. Renseignez-vous auprès de votre courtier pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins, avec un plafond de garantie suffisant. Vérifiez que la protection couvre bien l'assistance dès la garde à vue ou l'audition par la police, la défense pénale, la défense civile et un éventuel recours de votre assurance auto si vous êtes responsable.
Maître Xavier VAN DER SMISSEN et son équipe vous conseillent et vous défendent en cas de litige lié à la circulation routière. Avec plus de 20 ans d'expérience au Barreau de Bruxelles, il met ses compétences à votre service en français et en néerlandais. Son cabinet d'avocats spécialistes situé à Saint-Gilles intervient dans toute la Belgique, notamment à Bruxelles, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Hal et Vilvoorde. N'hésitez pas à le contacter pour un premier rendez-vous et bénéficier de son expertise en droit routier, du premier interrogatoire jusqu'aux plus hautes juridictions. Une protection juridique auto combinée à un avocat de qualité, c'est la clé pour défendre au mieux vos droits sur la route !